Contexte et objectifs du projet

Comme de nombreuses associations, le modèle économique d’Alpes de Lumière, reposant sur des subventions publiques est désormais très fragilisé. En effet, le fléchage des financements publics en direction des investissements, et au détriment de l’animation ne permet plus aux associations de poursuivre leurs activités sans diversifier leurs sources de revenus.

Toutefois la disparition d’une structure majeure qui a dynamisé tant de monde dans le monde associatif, qui a fait naître une réflexion de fond sur les questions liées au patrimoine naturel et bâti, qui a fait la preuve de la sureté de son expertise sur les sites et du bien fondé des interventions, qui a suscité tant de bonnes volontés, de participation active et bénévole pour leur remise en valeur et leur réappropriation par les habitants , serait une lourde perte pour notre territoire et pour la culture de ce pays en général.

L’idée est ici de faire évoluer une partie des activités d’Alpes de Lumière vers le modèle entrepreneurial en faisant émerger un cabinet d’études coopératif original , qui puisse asseoir une large partie de sa compétence et de sa crédibilité sur les acquis d’Alpes de Lumière et de ses savoir-faire.

Pour cela, une aide Leader est sollicitée sur 12 mois afin d’aider à la rémunération du chef de projet embauché à cette occasion et faire appel aux professionnels qui accompagneront ce travail à travers leurs expertises en matière de communication, d’accompagnement juridique et fiscal en vue d’opérer les choix les plus judicieux. De plus, un emploi de chargé de mission « patrimoine » est créé pour renforcer les capacités techniques en interne.

Sans préjuger de ce que seront les activités précises du cabinet d’études, l’ambition est de poursuivre les activités d’accompagnement sur la restauration et la valorisation du patrimoine rural, en partenariat avec les acteurs locaux et les collectivités.

Le chef de projet développeur, en lien avec l’équipe permanente, aura pour missions de :

  • Concevoir et mettre en œuvre des outils de prospection et de communication nécessaires à l’émergence du cabinet d’études
  • Imaginer et tester un catalogue de prestations en lien avec les activités historiques d’Alpes de Lumière (diagnostic patrimonial, conseils et assistance aux maîtres d’ouvrage, ingénierie de financements de projets etc.)
  • Construire le réseau des compétences et des partenaires nécessaires aux futures activités

Fort de l’antériorité d’Alpes de Lumière, de ses savoir-faire et de sa légitimité, le cabinet devra être en mesure de continuer de répondre à des besoins repérés, tout en recherchant un équilibre et un modèle économique cohérent. Déjà, son caractère coopératif l’intègre dans le mouvement de l’économie sociale et solidaire, cherchant à pérenniser la structure à travers une entreprise performante dans son domaine.

Le binôme association-entreprise incitera à trouver un mode de gouvernance original, qui conjugue, comme cela a été la règle d’Alpes de Lumière, réflexion, innovation, performance, lien social et mise en dynamique permanente des potentialités de ce territoire ; le tout avec un ancrage fort dans ce qui en fait la spécificité culturelle et historique. Il n’est pas paradoxal en effet d’allier intérêt général et indépendance économique, rigueur de l’expertise et esprit d’un projet, structure coopérative nouvelle et héritage associatif reconnu de longue date !

En résumé, durant l’année couverte par le soutien du programme Leader,  le chef de projet « développeur » doit :

. orchestrer la construction du catalogue de prestations,

. le déploiement du plan de communication

. les choix à prendre pour le modèle de gouvernance du cabinet coopératif d’études et de conseils

A l’issue de cette année de transition, l’activité générée par les prestations du cabinet d’études et de conseils devrait progressivement couvrir le salaire du chef de projet « développeur ».

Alpes de lumière présentera à termes un modèle différent et scindera alors ses missions en deux axes avec deux types de fonctionnement bien différents :

–          Ainsi, le volet Formations / Chantiers / prestations « grand public » (cycle de conférences, ateliers restauration du petit patrimoine…) / Maison d’éditions conservera sa forme associative et continuera à solliciter des fonds publics pour répondre à ses missions reconnues d’intérêt général.

–          Le volet accompagnement de collectivités, les prestations d’aide au montage de dossier, l’expertise et la conduite de travaux sera porté par la nouvelle entreprise.

L’étroite collaboration entre les deux structures permettra de préserver l’esprit « Alpes de Lumière » et son implication territoriale, d’offrir des prestations de qualité en se reposant sur un modèle économiquement viable.