

Le projet « Ecomanagement », dans une perspective de développement durable, d’actions citoyennes et intergénérationnelles, vise à transmettre aux jeunes générations, les connaissances et savoir-faire des anciens en termes d’aménagement d’un territoire de proximité, ainsi que la manière qu’ils avaient de prendre en compte l’impact environnemental de leur présence et de leurs activités.
Pour ce faire, un travail de mises en relation sera fait entre d’une part, les seniors détenteurs de ces connaissances et d’autre part, des jeunes citoyens en difficulté ou éloignés de l’emploi.
Ainsi, sur chacun des territoires partenaires, sera mené :
– Une collecte des bonnes pratiques visant un aménagement durable
– Une sensibilisation/éducation à l’environnement lors d’une enquête ethnologique de terrain
– Un enseignement des techniques et de savoir-faire ancestraux : formation/action
Cette capitalisation des connaissances et des techniques au niveau européen permettra non seulement de réunir jeunes et moins jeunes autour d’un même projet ; la protection, l’aménagement et la valorisation d’espaces communs, mais également de traduire cet héritage en outils utiles, utilisables et utilisés par tous, tout en responsabilisant les jeunes participants et en leur donnant quelques clés pour trouver un emploi. En effet, les formations/actions, outre leur objectif de transmission de connaissances, permettront l’acquisition de compétences sociales et civiques, tel que le travail en réseau, en groupe, avec d’autres acteurs, locaux et européens, l’apprentissage de la mobilité et la découvertes de nouveaux horizons.
Enfin, le projet se propose à travers ces actions de formaliser un dialogue constructif et pérenne entre les pouvoirs publics et des acteurs organisés de la société civile autour de la problématique de la valorisation du patrimoine, ainsi qu’une mise en réseau à l’échelle européenne.
Toutes les productions seront mises en ligne gratuitement sur la plateforme interactive « ecomanagers citoyens », élaborée pour le projet. Cette plateforme réunira aussi la communauté virtuelle des utilisateurs et bénéficiaires du projet.

Séminaire de présentation Eco Management
Le 26 juillet 2018, nous avons organisé à Vachères un séminaire de présentation de notre projet Erasmus + : Eco Management. Autour de la transmission intergénérationnelle de savoir faire traditionnels.
En présence d’une vingtaine de personnes, Olivier Hebreard et Claude Martel, présidente d’Alpes de Lumière ont présenté le projet Eco management dans son ensemble, à tous les acteurs locaux qui s’étaient déplacé à cette occasion. Elus locaux, associations, encadrants techniques, jeunes bénévoles et la presse locale aussi (Haute Provence Info et La Provence, merci à eux !).
Ce moment convivial, à l’occasion du pot de fin de chantiers de bénévoles de Vachères, a permis des rencontres et des échanges enrichissants. En attendant la suite, voici quelques photos de ce bon moment.
Exemples de réalisations O3

O3 – Enquête ethnologique : Cuisine traditionnelle
Le 26 juillet 2018, réalisation d’un atelier cuisine en présence de Claudette Massel et des participants.
Exemples de réalisations O4

O4 – Expérimentation : Tirage de moulure
Le 10 mai 2019, réalisation d’un atelier moulure en présence de Pierre Caron et des participants.

O4 – Expérimentation : Forge
Le 26 avril 2019, réalisation d’un atelier forge en présence d’Eric Chopin et des participants.