Parmi les outils développés par Alpes de Lumière, la publication d’ouvrages et la mise en place de chantiers de bénévoles ont été les premiers à permettre la redécouverte de ce patrimoine oublié : venus des quatre coins du monde, de jeunes étudiants ont suscité l’étonnement et l’admiration de la population locale. Les chantiers ont contribué entre autre à la restauration du Prieuré de Salagon devenu aujourd’hui un pôle culturel majeur du département.

Mais l’association développe aussi des outils d’animation (conférences, visites guidées), des formations et des actions citoyennes et pédagogiques auprès du grand public et des scolaires.

Nous avons réalisé des documents d’information à destination du public pour faire connaître des sites patrimoniaux, ou des itinéraires exceptionnels, comme par exemple La Via Domitia (des brochures sont en téléchargement ci-dessous)

Pour Alpes de Lumière, il s’agit plus que jamais de mettre tous les savoir-faire acquis depuis sa création au service de projets de valorisation du patrimoine de ce territoire, dans un esprit d’ouverture à d’autres territoires, proches ou lointains, et dans la tradition d’accueil de ce pays.

Sous-titre sur une ou deux lignes

A construire

Les réalisations de la compétence

Activités de la compétence

Team building

Journée citoyenne

Initiation

Visites guidées
Conférences

“ Depuis presque 20 ans,
le partenariat est engagé
avec Alpes de lumière ”

 » Ce n’est pas un hasard si le siège d’Alpes de Lumière se trouve maintenant à Forcalquier. En effet, le patrimoine culturel, bâti, paysager et naturel du Pays de Forcalquier est important. Depuis presque 20 ans, le partenariat engagé avec Alpes de Lumière a permis de nombreuses réalisations (les calades, le site de la Citadelle, les cabanons pointus, etc.). Et au-delà des chantiers de jeunes bénévoles, qui sont une réussite localement, les outils d’animation territoriale permettent de faire vivre les sites restaurés et de les donner à comprendre aux habitants que nous sommes, mais également aux touristes. J’espère que cette coopération se poursuivra car, en terme de patrimoine, le travail n’est jamais fini !  »

Gérard Avril, Maire de Forcalquier

Sous-titre sur une ou deux lignes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut eni m ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto.Click edit button to change this text.

Notre agenda

Pas d'évènements prévus pour le moment.

Partenaires