
Parmi les outils développés par Alpes de Lumière, la publication d’ouvrages et la mise en place de chantiers de bénévoles ont été les premiers à permettre la redécouverte de ce patrimoine oublié : venus des quatre coins du monde, de jeunes étudiants ont suscité l’étonnement et l’admiration de la population locale. Les chantiers ont contribué entre autre à la restauration du Prieuré de Salagon devenu aujourd’hui un pôle culturel majeur du département.
Mais l’association développe aussi des outils d’animation (conférences, visites guidées), des formations et des actions citoyennes et pédagogiques auprès du grand public et des scolaires.
Nous avons réalisé des documents d’information à destination du public pour faire connaître des sites patrimoniaux, ou des itinéraires exceptionnels, comme par exemple La Via Domitia (des brochures sont en téléchargement ci-dessous)
Pour Alpes de Lumière, il s’agit plus que jamais de mettre tous les savoir-faire acquis depuis sa création au service de projets de valorisation du patrimoine de ce territoire, dans un esprit d’ouverture à d’autres territoires, proches ou lointains, et dans la tradition d’accueil de ce pays.
Sous-titre sur une ou deux lignes
A construire
Les projets européens Erasmus en cours ou juste finalisés sont :
Ecomanagement, « Savoirs d’hier et savoir-faire de demain »
Les livrables de ce projet qui s’est terminé en octobre 2019, sont disponibles sur le site Ecomanagement
Viennent de démarrer 2 autres projets Erasmus : Eureka et Form Bridge
Alpes de Lumière coordonne chaque année un programme d’animation territoriale en direction de différents publics :
- élus, associations et techniciens avec le programme Petrafolia
- tous publics avec des conférences, visites de sites, événementiels, expositions, veillées, journées citoyennes, stages d’initiation
- public scolaire pour présenter aux élèves les problématiques de l’aménagement du territoire régional
Alpes de Lumière propose des chantiers à thèmes qui s’adressent à des jeunes intéressés par les pratiques de développement des territoires.
Ils donnent l’opportunité aux jeunes de s’initier à l’apprentissage des techniques traditionnelles de construction (murets en pierre sèche, etc.), de découvrir la Provence, de rencontrer ses habitants et de partager des moments conviviaux avec des jeunes venus d’ailleurs.
Activités de la compétence
Team building
Journée citoyenne
Initiation

Visites guidées
Conférences
» Ce n’est pas un hasard si le siège d’Alpes de Lumière se trouve maintenant à Forcalquier. En effet, le patrimoine culturel, bâti, paysager et naturel du Pays de Forcalquier est important. Depuis presque 20 ans, le partenariat engagé avec Alpes de Lumière a permis de nombreuses réalisations (les calades, le site de la Citadelle, les cabanons pointus, etc.). Et au-delà des chantiers de jeunes bénévoles, qui sont une réussite localement, les outils d’animation territoriale permettent de faire vivre les sites restaurés et de les donner à comprendre aux habitants que nous sommes, mais également aux touristes. J’espère que cette coopération se poursuivra car, en terme de patrimoine, le travail n’est jamais fini ! »
Sous-titre sur une ou deux lignes
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut eni m ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto.Click edit button to change this text.