Construction collective d’espaces publics ruraux de qualité, lieux de vie et de rencontres

.

L’association Alpes de Lumière souhaite poursuivre son engagement aux côtés des citoyens et des collectivités. A la demande des communes de Viens et de Forcalquier, Alpes de Lumière a proposé ce projet qui s’articule autour de la réappropriation de deux sites emblématiques au cœur des deux communes. Situés tous deux au cœur du noyau villageois, l’action vise à réunir les énergies citoyennes autour d’un projet participatif qui consistera à récupérer des espaces en friches ou des places délaissées, à les restaurer pour en faire des lieux de vie, des supports d’expérimentation autour de pratiques propices à la prise de conscience des défis environnementaux actuels (consommation locale, consommation d’eau, saisonnalité dans les productions).

A Forcalquier ce sont « les terrasses du Cabanon », parcelle communale tout à fait en haut de la rue de la Baule, sur le chemin de la citadelle, point culminant du centre ancien. Cette parcelle, de plus de 1000 m², est faite de restanques et offrent un point de vue imprenable sur la vallée.

A Viens, les « Jardins de St Hilaire » sont au pied de l’église du même nom et avoisinent les 2000 m², en bordure du village médiéval et sont directement visibles depuis la voie d’accès principale au village. L’on voit, dans ces deux descriptions, que ces espaces présentent également un enjeu en termes de paysage et de revitalisation des centres anciens, car situés en extrême proximité des noyaux villageois.

Enfin, ces espaces situés dans la proximité immédiate des centres anciens historiques ont vocation à devenir des lieux de maintien et de préservation de la biodiversité, des lieux pédagogiques, de découverte et d’information.

Ils encadrent nos journées :

Les ateliers « enduit » sont encadrés par Ézéchiel de Chaux compagnons.

Il s’agit d’une entreprise de maçonnerie spécialisée dans la rénovation et la construction écologique basée en haute Provence, à Forcalquier.

Ils travaillent avec des matériaux traditionnels tels que la chaux calcique, le bois, la terre, la brique, le chanvre et bien d’autres encore.

Dans le cadre du Leader, Ézéchiel encadre les restaurations des enduits du cabanon à Forcalquier.

Fred Bruas propose ses connaissances pour encadrer les ateliers de création de mobiliers palettes.

Fred transforme le bois en toiture, en fauteuil ou en cabanon.

Sa passion du bois et sa capacité à transmettre ses techniques rendent les journées citoyennes très agréables. Et quoi de mieux que de profiter directement de ces créations en fin de journées !

Les muraillers de Viens encadrent nos journées citoyennes : Laurent Doyer et Renan Pipaud, Renaud Eymoni, Yannick

Cela fait quelques années déjà que nous travaillons avec eux, leur pédagogie n’a pas son pareil

Ils encadrent les deux sites dans le cadre du Leader,

Christophe Delahaye propose ses connaissances pour voyager dans l’univers