Informations relatives à l’épidémie de COVID-19

Dans le contexte de crise économique et sociale qui accompagne la crise sanitaire actuelle, l’association Alpes de Lumière est convaincue que son action ne pourra que contribuer à l’effort national de solidarité territoriale et de cohésion sociale. C’est justement dans les périodes difficiles qu’il est important de valoriser la culture et le patrimoine tout en proposant à des publics les plus larges possibles de se former à des savoir-faire traditionnels et de mieux connaître leurs territoires. Le principe des chantiers bénévoles, celui du « faire-ensemble », est et restera pour certains le premier pas vers un gain d’autonomie. C’est la raison pour laquelle les chantiers prévus pour l’été 2020 seront maintenus, sauf contre-ordre émanant des pouvoirs publics. Ils seront néanmoins soumis à un régime de sécurité spécifique.

Calanque de la Crine

Du dimanche 23 août au samedi 12 septembre 2020

L’archipel du Frioul, au large de Marseille constitue un des quartiers de Marseille, au sein du 7ème arrondissement.
L’archipel est composé de quatre iles : Pomègues, Ratonneau, Le château d’if et l’îlot Tiboulen.
Les deux premières sont les plus importantes et sont reliées par la digue Berry, construite en 1822. Proposant des paysages exceptionnels, avec une faune et flore protégées, ces deux îles sont fortement fréquentées toute l’année.
Géré par le Parc National des Calanques, l’archipel appartient depuis peu au Conservatoire du Littoral mais le patrimoine bâti reste la propriété de la ville de Marseille.
Depuis plusieurs années des bénévoles de l’association Alpes de Lumière interviennent sur les îles de Pomègues et Ratonneau dans le but d’aménager et de consolider les sentiers présents sur l’île, afin de canaliser la population et d’éviter le piétinement d’espèces naturelles fragiles.
Les aménagements sont le plus souvent réalisés en pierre sèche, avec les pierres de l’île, l’utilisation de mortier de chaux est parfois nécessaire, tout en faisant attention de ne pas menacer la faune et la flore.

Enduits aux Terrasses du Cabanon

du 1er au 22 août

La Citadelle de Forcalquier trône sur une colline de safre, modelée depuis le Moyen Âge par des phases d’occupation et d’abandon successives.
Ce promontoire jouit d’une belle vue sur la plaine de Mane, la montagne de Lure au Nord et le massif du Luberon au Sud-Ouest.
Cette sentinelle constitue un atout extraordinaire en terme d’attractivité touristique, qui fait l’objet d’une stratégie globale de mise en valeur, comprenant des travaux de sauvegarde et de valorisation.

Le site des Terrasses du Cabanon participe à cette valorisation. Le chantier cette année consiste à reprendre l’enduit extérieur :

– décroûtage jusqu’au mortier sain

– pose d’un enduit traditionnel 3 couches à la chaux à l’identique

Forcalquier

Du 11 juillet au 1er août 2020

Mur en pierre sèche de la rue Béranger

Reprise d’un mur de soutènement en pierre sèche